♡ Beurre de Karité ♡

Coucou !

Aujourd’hui je vous parle d’un incontournable en cosmétique :

le beurre de karité

IMAG3779

Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres.

Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d’Afrique. De couleur jaune, son odeur est relativement légère et possède quelques notes d’amande. Sa texture est  riche et son toucher fondant.

La durée moyenne de conservation d’un bon beurre de karité  est 2 à 3 ans. Au delà, on estime que les propriétés réparatrices du beurre sont perdues.

Le beurre de karité est un produit efficace aux vertus exceptionnelles. Il résout tous les problèmes de peau de la famille  (massage pour bébé, adultes, femmes enceintes, séniors, sportifs…) sans aucune contre-indication.

Le beurre de karité possède de puissantes vertus régénératrices et réparatrices de la peau grâce aux vitamines A, D, E et F qu’il contient naturellement.

Il combat les rides, le dessèchement. Il est très utilisé en Afrique en massages corporels.

Seul le beurre de karité,brut, non raffiné, produit selon une méthode traditionnelle ancestrale, est 100% naturel et bio même sans certification officielle.

Il est important de mettre en avant sa méthode d’obtention, la pression mécanique des amandes permet l’obtention d’un beurre gardant tous ses principes actifs. Sans solvants, non blanchi avec des produits chimiques, le beurre de karité non raffiné est 100% naturel, conserve l’intégralité de ses propriétés (vitamines, acides gras…). et respecte l’environnement. Il a une couleur beige et une odeur typique.

♦Mon Avis♦

Celui que j’utilise vient de la boutique Dr Jerry & Mr Love à Bordeaux {dans la célèbre rue Sainte Catherine que j’ai eu la chance de visiter cet été et adoré, une très belle boutique bio, une vraie caverne d’Ali Baba !} et que j’ai gagné au concours de ma belle Lena du joli blog  Le placard d’ Aneyl que je remercie !

IMAG3780

Il est non raffiné et vient du Ghana. Je l’utilise principalement sur mon corps, mes mains, mes pieds car j’ai la peau sèche. Je prends une toute petite noisette que je fais chauffer au creux de ma main. J’applique par un bon  massage doux et circulaire. Le beurre de karité pénètre rapidement sans effet gras. Il laisse ma peau hydratée et très douce. On ressent tout de suite un confort, la peau est véritablement nourrie.

Sur les Cheveux :  Faire fondre une grosse noix de beurre de karité (possible au bain-marie doux); enduire les cheveux des racines aux pointes puis masser le cuir chevelu. Envelopper d’une serviette chaude et laisser agir de préférence toute la nuit sinon au moins une heure. Bien rincer à l’eau claire puis procéder au shampoing.

Mais aussi  quand le froid arrive, je l’utilise comme baume à lèvres ,il soulage mes lèvres. J’insiste pour bien faire pénétrer et c’est très efficace, il apaise et les protège. C’est ultra nourrissant et comestible.

J’aime beaucoup le beurre de karité, un produit 100% naturel avec des propriétés hydratantes, apaisantes,  protectrices et cicatrisantes.

C’est un produit économique car il en faut très peu à chaque fois.

IMAG3781

Pourquoi toujours avoir du beurre de karité dans son placard ?

  • Nourrir et coiffer les cheveux les plus difficiles
  • Apaiser une peau sujette aux démangeaisons et tiraillements (peaux atopiques, très sèches , piqûres d’insectes).
  • Adoucir les genoux et coudes rugueux
  • Réparer la peau après un coup de soleil ou préserver naturellement votre bronzage
  • Soulager les irritations des sinus après ou pendant un rhume
  • Protéger la peau contre le froid, le vent et le soleil
  • Améliorer le taux d’hydratation et la pousse des cheveux par massage du cuir chevelu.

Il y a également beaucoup de recettes DIY à faire avec du beurre de karité mais je n’ai pas encore tenté l’expérience, sans doute un jour !

Où acheter du beurre de karité, et à quel prix?

Le beurre de karité est disponible sur internet bien sûr, on trouve du beurre de karité en magasins biologiques (Naturalia, La Vie Claire, Biocoop, …) et parapharmacies. Attention, en grandes surfaces, il est très souvent raffiné. Certaines associations proposent aussi du beurre de karité issu du commerce équitable.

Le prix varie en fonction des marques, de la provenance (bio ou non), de la pureté du beurre (beurre pur ou mélangé à d’autres graisses végétales) et de la fabrication (traditionnelle ou industrielle). Comptez entre 6 et 30€ pour un pot de 100 ml, plus généralement autour de 12€.

Utilisez-vous du beurre de karité ? Qu’en pensez-vous ?

A très bientôt 

 

Publicités